Notre Histoire

jeudi 15 mars 2012

François Hollande, engagé pour l'égalité hommes-femmes !


Les Jeunes Socialistes Ardennais étaient nombreux, le jeudi 8 mars dernier, pour la venue de François Hollande à Reims.

Devant 4 000 personnes au complexe René Tys, le candidat du changement a détaillé ses propositions pour enfin réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les femmes françaises touchent encore 27% de salaire en moins que les hommes, alors que l’égalité salariale est inscrite dans la loi depuis 1972. Face à un manque de volonté cruel des entreprises, François Hollande sera intraitable : les grandes entreprises auront un délai d’un mois pour appliquer l’égalité. Ensuite, celles qui ne respectent pas la loi seront sanctionnées, et se verront retirer toutes les exonérations de cotisations dont elles bénéficient actuellement.

Les femmes sont aujourd’hui les premières touchées par le chômage, les emplois précaires, le démantèlement des hôpitaux et l’insécurité. Il rétablira ainsi un Ministère des Droits des Femmes, afin placer cette question au coeur de l’action gouvernementale.

Il sait que l’égalité ne sera atteinte que si l’on fait de l’école un lieu de combat des stéréotypes et que l’on y enseigne la construction du genre. La laïcité est également un pilier de l’égalité : jamais aucune religion ne doit entraver le droit des femmes à s’émanciper, et à être les égales des hommes, c’est pourquoi François Hollande a promis son inscription dans la constitution.

Enfin, un gouvernement de gauche, François Hollande l’a affirmé, doit être exemplaire en matière de parité. Le nombre de ministres femmes sera donc le même que le nombre d’hommes. De plus, au lieu de se voir infliger des sanctions, les partis ne respectant pas la parité se verront retirer les dotations publiques dont ils bénéficient.

Après 5 ans d’inaction et d’absence totale de considération pour l’égalité, François Hollande montre qu’un président socialiste sera féministe, et que son action le sera aussi.


Discours de François Hollande à Reims le 8 mars par francoishollande

Aucun commentaire: