Notre Histoire

mardi 3 mars 2009

Action sur les sans-papiers

Il y a un petit moment déjà, nous avions organisé une diffusion de tracts, pour alerter la population sur la situation scandaleuse des sans-papiers dans notre pays. Si cette action est ponctuelle, leur situation est, elle, continuelle... D'autant plus que depuis 2002 et surtout 2007, la politique de l'immigration a pris un dangereux virage sécuritaire, répressif et anti-humaniste.



On ne compte plus les cas honteux pour le "pays des droits de l'Homme" : travailleurs, enfants, époux ou épouse seul(e) expulsés autoritairement... Des cas qui, mis bout à bout, apparaissent en fait comme étant la généralité : celle d'un État qui traite des humains comme des animaux, pour le simple fait qu'ils ne sont pas Français.

Cette diffusion avait été organisée suite à ce qui était arrivé à une travailleuse sociale à la gare de Charleville. Elle avait été placée en garde à vue pendant 2h, car elle avait parlé, horreur, à une personne sans-papier dans le train. Ce qui montre bien aussi que nous sommes rentrés dans une ère du soupçon généralisée. La cause en est surement la politique des quotas (d'être humains, faut-il le rappeler) imposée à la police.

A ce propos, voici un récent article, édifiant une fois encore, sur ce thème : c'est sur Rue89.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce humain de laisser ces gens sans logements, sans travail... et qu'ils se retrouvent à 15 dans un 30m² ??

je ne comprend toujours pas la position du PS sur l'immigration... vous feriez mieux d'écouter un peu plus Manuel Valls, qui dit que le PS n'a rien compris sur ce sujet !

d'ailleurs, vous dites que cette politique est anti-humaine... mais des gouvernements socialistes (et réformistes, pas comme le PS français) en Europe ont exactement la même politique d'immigration que celle de Nicolas Sarkozy... et cela ne vous gêne pas ??

Anonyme a dit…

Pas réformiste le PS français ?
Réforme en profondeur de l'impôt, allocation autonomie, carte santé 16-25, réforme en profondeur de l'école....
Je continu ?

florian glay

Unknown a dit…

Pour répondre au premier commentaire, non, ce n'est pas humain de laisser des êtres humains sans logement et sans travail. Qu'ils ne soient pas Français n'y changent rien, et je ne vois pas en quoi c'est une raison pour les rafler et les expulser.

Arrêtez d'utiliser à tout bout de champ les exemples européens, par pitié. Autre pays, autres moeurs et autre socialisme ou sociale-démocratie.