La contre-expertise citoyenne et le travail de fond mené par une poignée de « vigilants » Belges et Français ont permis de lever le voile sur un projet bien moins « vert » que les porteurs du projet « Pointe EnR » le prétendaient. .
Ainsi, cette contre-expertise a révélé de graves erreurs d’évaluation du risque sanitaire dans le projet initial. Il ne s’agit plus d’économie ou même d’environnement, mais bien de santé publique ! Par ailleurs, 178 professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, toxicologues) Français et Belges issus du monde médical local ont manifesté leur opposition au projet.
La forte mobilisation transfrontalière contre l’incinérateur ne doit pas rester lettre morte. Pourtant, la majorité locale de droite fait l’autruche et nie l’évidence ! Ce déni de démocratie s’ajoute au risque sanitaire que l’on fait courir à la population de Givet et des communes limitrophes.
Ce projet porté par les élus de droite ne s’inscrit évidemment pas dans une vision cohérente du développement local et est en totale contradiction avec l’ouverture récente du Parc Naturel Régional des Ardennes, dont Givet fait partie.
Les Jeunes Socialistes Ardennais ne veulent pas d’un incinérateur dangereux dans la Pointe qui mettrait en péril la qualité de vie des générations futures, entraînerait des conséquences sanitaires désastreuses et qui jouerait le rôle de repoussoir dans un territoire en quête de renouveau économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire