Notre Histoire

vendredi 8 avril 2011

Gaz de Schiste : "No Gazaran !"

Le MJS Ardennes est membre du comité « NoGazaran 08 », aux côtés d’autres organisations politiques et associatives et se mobilise contre l’exploitation du gaz de schiste dans notre département.

Le gouvernement décide d’investir dans les énergies fossiles alors que les énergies renouvelables manquent cruellement d'investissements et de volonté politique. Nous demandons l’arrêt immédiat des travaux d’exploration dans les sols schisteux, qui ont commencé depuis l’an dernier grâce à des permis délivrés notamment à GDF Suez et Total, alliés à des géants américains du pétrole et du gaz. Notre politique énergétique ne doit pas être dictée par les lobbys !

Ce gaz est issu de la fracturation hydraulique, de la roche de schiste. Son faible rendement n’en fait pas une solution énergétique durable et surtout, il produit autant de gaz à effet de serre que le pétrole ou le charbon et pollue aussi bien l'air que l'eau en entraînant de grandes nuisances sanitaires. Les arguments des lobbys sur la production de gaz à effet de serre de ce gaz sont faux, car leurs chiffres ne tiennent compte que de la combustion et pas des émissions qui ont lieu tout au long du cycle (exploration, distribution, fuites). Des centaines de camions transportant de l'eau circuleront constamment avec autant de pollution et des forages fréquents, les puits ne durant que 5 à 10 ans en moyenne. L’exploitation de gaz de schiste remet en cause l'équilibre des sols ce qui entraîne des conséquences néfastes pour l'environnement et les conditions de vie des populations.

La production du gaz de schiste consomme beaucoup d'énergie, cette exploitation est coûteuse, notamment à cause du traitement de millions de mètres cube d'eau pour les puits. Elle ne crée que très peu d’emplois. Le Gaz de Schiste est 2 fois moins rentable énergétiquement que le biogaz, et 10 fois moins par exemple, que l'énergie éolienne. Le gaz de schiste est une fausse solution et un vrai danger !

La Santé Publique est également menacée par l’exploitation du gaz de schiste: l’eau utilisée en très grandes quantités lors des forages est mélangée à plus de 500 produits chimiques dont certains très toxiques. Seule la moitié de l’eau peu être récupéré, elle est très polluée ainsi que la nappe phréatique. Sans parler de la pollution atmosphérique liée aux fuites du gaz et l’évaporation de l’eau contaminée ! Deux permis ont été accordés dans les Ardennes pour l’exploitation de ce gaz. Au sein du collectif « No Gazaran 08 », nous demandons à tous les élus ardennais concernés de prendre des arrêtés interdisant tous travaux de prospection de même que tous travaux liés à la prospection et la production de gaz de schistes.

Le site de No Gazaran 08 : http://nogazaran08.fr/

Florian Lecoultre

Animateur Fédéral MJS Ardennes

Aucun commentaire: