EDF a confirmé que le réacteur nucléaire EPR de Flamanville aurait deux ans de retard supplémentaires.
Ce sont déjà 3,3 milliards d’euros qui ont été investis dans ce projet. Avec le nouveau retard, la facture devrait s’élever à 6 milliards d’euros.
Cette énergie n’est pas seulement fossile, elle est également risquée et polluante. La gestion des déchets, du démantèlement, la qualité de l’eau qui sert à refroidir les circuits le montrent. De plus, le bilan humain sur ce chantier de Flamanville est catastrophique, les accidents du travail chez les sous-traitants sont nombreux et ont entrainé la mort de deux salariés en 2010.
Ce chantier mobilise enfin des fonds qui devraient être investis dans la recherche et l’investissement sur les énergies renouvelables. C’est une question de volonté politique, or aujourd’hui, le gouvernement fait délibérément le choix de renforcer le nucléaire au lieu d’en envisager la sortie.
Les Jeunes Socialistes exhortent le gouvernement et EDF à stopper immédiatement ce chantier couteux dans tous les domaines et qui va à l’encontre de l’objectif de réduction de la production nucléaire dans le mix électrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire