Au Lendemain du dépôt d’une question prioritaire de constitutionalité, les Jeunes Socialistes veulent réaffirmer la nécessité de lutter efficacement contre les contrôles d’identité au faciès.
En 2009, l’Open Society Justice Initiative révélait qu’une personne de couleur de peau noire ou d’origine, réelle ou supposée, maghrébine avait respectivement 6 et 7,8 fois plus de chance qu’une personne prétendument blanche d’être contrôlée par un policier. Ces statistiques marquent l’échec de la politique sécuritaire et du chiffre de la droite depuis 2002. Nous avons besoin de rétablir des relations saines et respectueuses entre les forces de police et les citoyens.
L’attestation de contrôle d’identité est l’un des éléments d’une nouvelle politique de sécurité : police du quotidien, meilleur formation, augmentation des moyens, suppressions des BAC départementales.
Le contrôle d’identité au facies n’est pas seulement illégal, il est aussi profondément inefficace. C’est pourquoi, quelque soit la décision de la justice la gauche au pouvoir devra agir sur ce sujet.
Les Jeunes socialistes agiront avec ténacité pour que chaque candidat de gauche aux primaires et à l’élection présidentielle prenne l’engagement d’imposer par la loi, la remise d’une attestation écrite par les forces de l’ordre, justifiant du motif du contrôle d’identité.
1 commentaire:
bonne idée ! rav de vous avoir rejoints mehdi
Enregistrer un commentaire