Ne promenez pas Tchernobyl sous nos fenêtres !
Les Jeunes Socialistes ardennais s'inquiètent du convoi de déchets hautement radioactifs qui passera dans le département le 6 novembre prochain. En effet, l'inventaire officiel de radioactivité de celui-ci est estimé à 3917 péta becquerels, soit plus de deux fois la radioactivité émise par la centrale de Tchernobyl au moment de son accident.
Aujourd'hui, la situation est totalement opaque : les habitants des villes et villages traversées par le convoi radioactif ne sont pas informés de son passage. On voudrait même leur faire croire que celui-ci ne représente aucun danger. Or l'histoire a trop souvent montré qu'il n'existe pas de risque zéro en matière d'énergie, de transport, d'environnement et a fortiori de nucléaire.
Ni Areva, ni l'Autorité de sûreté nucléaire n'ont daigné répondre aux demandes d'information du réseau « Sortir du nucléaire » alors que la loi sur la transparence en matière de nucléaire impose la clarté sur les activités nucléaires !
Contrairement à ce que l'on veut faire croire, le nucléaire n'est pas propre : il crée des déchets extrêmement dangereux avec une longue durée de vie. De plus, tout le monde se rejette la « patate chaude » : les déchets hautement radioactifs sont baladés à travers les pays. C'est une bombe à retardement pour les générations à venir.
Le MJS Ardennes réaffirme le principe de transparence qui devrait être prééminent et demande que les habitants soient informés par les pouvoirs publics et ce, en amont du passage de ce genre de convoi dans leurs communes.
Florian Lecoultre
Animateur Fédéral MJS Ardennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire