Notre Histoire

lundi 5 avril 2010

Le MJS s'engage pour l'école publique !


La politique éducative de la droite met à mal, jour après jour, l’école publique: soutien à l’école privée, suppressions de postes, démantèlement de la carte scolaire…

Les aides publiques concédées aux établissements privés (à 95% catholiques) n’ont jamais été aussi élevées, la loi Carle amplifie le financement de la concurrence au service public et conforte la logique de « marché » scolaire, ou le développement du privé par le plan banlieue. Là où les besoins du service public sont les plus criants, là où la ségrégation sociale est la plus forte, les moyens doivent être plus importants.

Enfin, les accords « Kouchner Vatican », qui remettent en cause les règles de collation des grades universitaires au bénéfice des instituts catholiques doivent être dénoncés.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes appelle donc ses adhérents et ses sympathisants à soutenir massivement la pétition pour l’école publique, lancée par le comité national pour l’action laïque, qui réunit des syndicats et des associations du monde éducatif. L’École publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise. C’est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale.

Signez la pétition sur appelpourlecolepublique.fr.

Aucun commentaire: