
A l'heure où N. Sarkozy et son gouvernement s'entêtent dans leurs réformes creusant chaque jour un peu plus le fossé des inégalités; le Jeudi 29 janvier journée de grève interprofessionnelle, le Mouvement des Jeunes Socialistes des Ardennes appellent à la mobilisation. Lors d'un récent déplacement en Indre à Châteauroux et à Montierchaume, Nicolas Sarkozy indiquait qu'il comprenait « l'inquiétude » des français : «Je comprends vos difficultés, je comprends les questions de pouvoir d'achat, les cotisations pour les retraites, l'école des gosses (...) mais je dois voir ça avec sang froid, avec calme, réfléchir, ne pas décider en fonction de qui est écrit dans le journal ou de ce que dit celui qui crie le plus fort». Cette déclaration fait preuve d'escroquerie intellectuelle dont le chef de l'état nous a tant habitué. Elle reflète également l'entêtement du gouvernement à bâillonner le dialogue social et les partenaires sociaux. Alors que des milliards d'Euros sont débloqués pour soutenir la finance, aucune mesure concrète n'est prise en faveur du pouvoir d'achat. Les classes les plus modestes prennent de plein fouet les effets de la crise économique, les situations de précarité explosent; ajouter à cela un climat de restriction des libertés : reprise en main de l'audiovisuel public, restriction des droits du parlement, fichier STIC etc. afin de museler les oppositions : Il nous appartient de nous mobiliser !
La jeunesse fait partie des premières victimes de la crise, elle en est révélatrice et en est le premier symptôme. Nous sommes la première génération qui vivra moins bien que nos parents. L'insertion dans la vie active devient de plus en plus laborieuse (difficultés à trouver un CDI, à se loger décemment etc..) et face à cela les mécanismes de protection sociale sont insuffisants. La crise sociale que vit notre génération ne fait que mettre en lumière celle que vit l'ensemble de la société.
Le Mouvement des Jeunes Socialistes des Ardennes appelle donc à manifester jeudi 29 décembre à 10h Place Ducale à Charleville-Mézières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire